Qu’est ce que l’éducation canine?
C’est un ensemble d’exercices qui ont pour but de réaliser un processus d’apprentissage chez le chien afin qu’il puisse obéir à des règles élémentaires ou plus complexe, comme par exemple : la sociabilisassions, la marche au pied, le pas bouger, le rappel……
Quel est son intérêt?
Elle permet d’avoir un chien équilibré et bien dans sa tête. Elle permettra à votre compagnon à quatre pattes de trouver sa place dans votre maison, ce qui est très important pour lui comme pour vous.
Avoir un chien éduquer, vous permettra de pouvoir l’emmener où bon vous semble sans craindre ses réactions face à ses congénères ou d’autres situations.
Son éducation à une importance primordiale pour son épanouissement et pour établir une relation de confiance et de complicité avec son maitre. Elle lui permettra d’être mieux équilibré psychologiquement et aux maîtres de gagner en apaisement et en confort de vie.
Le rôle des moniteurs d’éducation :
Les moniteurs du club sont tous des bénévoles qui, par leurs expériences personnelles ou professionnelles, ont acquis des connaissances et des méthodes d’apprentissages pour vos chiens.
Lors des séances, les moniteurs moduleront leurs cours afin de vous apprendre, ainsi qu’à votre chien, des règles d’obéissance comme : le rappel, le assis, le couché, le pas bouger, la marche en laisse sans tirer….
Mais il faut bien avoir conscience que, seul, le moniteur ne pourra pas éduquer votre chien. Cela nécessite de la part du propriétaire un investissement, que ce soit sur le terrain pendant les cours, comme à la maison où il devra mettre en pratique tous les conseils et exercices que lui auront prodigués les moniteurs.
Il faut aussi avoir conscience qu’il n’y a pas de méthodes « clés en main » ou une seule méthode pour éduquer un chien. Le moniteur doit pouvoir s’adapter à la psychologie du maître et au caractère du chien. Et du coup, les moniteurs du club peuvent avoir des méthodes un peu différentes, mais avec la même finalité, vous permettre d’avoir une relation harmonieuse avec votre chien.
Déroulement des séances au sein du club :
Vous aurez accès à différents cours suivant l’âge et la progression de votre chien.
- Le cours « chiot » :
Il a lieu le samedi de 14h à 15h et le dimanche de 9h à 10h
Ce cours a pour but de sociabiliser vos chiens à leurs congénères à quatre pattes et de vous familiariser avec les différents exercices que l’on approfondira dans les cours suivants. On y apprendra les marches en laisse, les différentes positions (couché, assis, debout), le pas bouger ainsi que le rappel.
Ce cours peut aussi être un moment d’échange entre vous et le moniteur, qui pourra répondre à vos questions suite à l’arrivée de votre chien au sein de votre famille.
- Le cours « niveau 1 » :
Il a lieu le samedi de 14h à 15h et le dimanche de 9h à 10h
Dans ce cours, on continuera de travailler les exercices que l’on aura appris durant le passage au cours chiots en se montrant plus exigeant dans la manière de les exécuter. Les temps et les distances pour les exercices seront, eux aussi, augmenter.
On apprendra aussi de nouveaux exercices à votre chien comme la marche muselée, le refus d’appât, le saut de haies, le rapport d’objet, lui donner des ordres à distance…
- Le cours « niveau 2 » :
Il a lieu le samedi de 15h à 16h et le dimanche de 10h à 11h
Ce cours est fait pour les maîtres et les chiens désirant aller plus loin dans l’éducation, ou qui souhaiteraient faire des concours au sein du canisca.
Ce cours, vous permettra, par exemple, d’apprendre de nouveaux exercices basés sur le travail sans laisse ou sur les rapports d’objets, tout en continuant de perfectionner ce que vous aurez appris dans les cours précédents.
Le passage à un cours supérieur sera à chaque fois conditionné par la réalisation d’un test basé sur les exercices que vous aurez travaillés, soit à votre demande ou à celle du moniteur qui jugera que vous aurez le niveau suffisant.
Matériels nécessaires pour les cours d’éducation :
-Laisse
-collier
– jouets (balle, « pouic-pouic »,…..)
– A partir du cours « niveau 1 », il faudra en plus une muselière