L’Agility est une activité canine ludique et sportive ouverte à tous les chiens en bonne santé et en bonne forme physique. Elle fait appel à la complicité entre le maitre et son chien.
Ce dernier doit franchir un certain nombre d’obstacles placés sur un parcours, en suivant indications de son maitre pour franchir les obstacles dans le bon ordre.
Les chiens sont répartis en 4 catégories :
– Catégorie A : chiens mesurant moins de 37 cm au garrot
– Catégorie B : chiens mesurant 37 cm ou plus et moins de 47 cm au garrot
– Catégorie C : chiens mesurant 47 cm ou plus au garrot
– Catégorie D : les chiens de certaines races* lourdes et les chiens de type croisé pesant plus de 50 kg
L’Agility se pratique sur un parcours de 15 à 22 obstacles numérotés
Les Sauts
Le parcours comporte plusieurs sortes de sauts :
– haie simple
– mur
– pneu
– saut en longueur
Une faute de parcours survient si le chien fait tomber un élément de saut.
Les obstacles à zones
Il existe trois obstacles qui sont caractérisés par des « zones de contact » d’une couleur différente du reste de l’obstacle :
– palissade
– passerelle
– balançoire
Sur ces obstacles le chien doit obligatoirement poser une patte sur les zones de contact, aussi bien à la montée qu’à la descente. Par ailleurs, dans le cas de la balançoire, celle-ci doit toucher le sol avant que le chien quitte l’obstacle.
Chaque manquement est pénalisé d’une faute.
Tunnels et slalom
- le tunnel rigide
- le tunnel souple ou la chaussette
- le slalom
Le tunnel rigide, malgré son nom, est flexible et peut être posé soit en ligne droite soit en courbe, y compris sous la palissade et la passerelle. Il est immobilisé au sol par des sacs de lestage.
Le tunnel souple ou appelé aussi chaussette, de par sa construction, ne peut être négocié dans un seul sens.
Le slalom comporte 12 piquets formant 11 « portes » qui doivent être négocié en alternance par le chien. Celui-ci doit aborder la première porte de telle façon que son épaule gauche soit le plus près du premier piquet.
Aux tunnels, la seule pénalisation possible est un refus, parce que le chien passe à côté, ou fait demi-tour dedans pour sortir par là où il est entré, …
Sur le slalom, en plus d’un éventuel refus, le chien peut être pénalisé d’une faute s’il ne slalome pas correctement, par exemple il manque une porte. Le slalom est le seul obstacle où les fautes doivent obligatoirement être corrigées avant de passer à l’obstacle suivant.